Rembourrage Pouf : Combien de Billes pour Rembourrer un Pouf ? – Guide Complet

billes remplissage pouf

Calculer le nombre exact de sacs de billes nécessaires pour rembourrer ou recharger un pouf peut être problématique quand le fabricant ne fournit pas cette information.

Si vous avec une notice du fabricant, c’est le document à consulter en priorité pour connaître la quantité nécessaire. Si vous ne l’avez pas, peu importe la raison, il va falloir faire un peu de mathématiques pour connaître le bon volume de billes à acheter.

Dans ce cas, c’est à vous que s’adresse ce guide. Si vous êtes confronté à cette situation, cet article va vous aider à calculer la quantité de produit de remplissage à acheter, en fonction du type de pouf que vous possédez. L’idée étant d’acheter uniquement la quantité nécessaire.

Résumé Rapide du Volume Nécessaire

Ci-dessous un résumé avec des volumes de remplissage basés sur des sacs en litres.

Type de PoufNombre de Litres
Pouf Bébé (XS, Extra Small)100 L
Pouf Enfant (S, Small)100 – 200 L
Pouf Adolescent ou Jeune Adulte (M, Medium)200 – 300 L
Pouf Adulte (L, Large)300 – 400 L
Pouf Géant (XL, Extra Large)400 – 500 L
Pouf Méga Géant (XXL, XXXL)500 – 700 L

Ce tableau est peut être trop succinct pour vous. Pour aller plus loin, nous allons voir comment vous pouvez calculer vous-même le volume de votre pouf. Vous pourrez ainsi connaître le nombre de sacs nécessaires à son rembourrage. Pour rappel, le remplissage d’un pouf se fait généralement avec des billes en PolyStyrène Expansé (billes PSE ou EPS).

Formes de pouf les plus courantes : Poire ou goutte d’eau. Oreiller ou rectangle. Tétraèdre

Comment calculer le volume d’un pouf ?

Ce n’est pas grave si le volume que vous calculez n’est pas 100% exact. Le but est d’avoir une valeur la plus proche possible de la réalité.

Le volume varie selon la forme et les dimensions du pouf

Ce n’est pas toujours simple à calculer même si ce sont des formules mathématiques dites simples. Pour un pouf de forme complexe, vous pouvez vous en sortir en « découpant virtuellement » votre pouf en plusieurs formes élémentaires que vous ajoutez entre elles.

Formes les plus courantes :

  • Cube ou pavé droit à base de carré ou de rectangle.
  • Cylindre de forme ronde.
  • Cône ou pyramide. Base en forme de cercle ou de triangle. Le pouf a une forme de poire, de goutte d’eau ou de tétraèdre.

Côté dimensions, et selon la forme, vous avez aussi besoin de connaître la longueur, la largeur, la hauteur et la diamètre de votre pouf. Vous pouvez les mesurer avec un ruban à couture, un mètre de bricolage ou une règle.

Le plus important est que l’unité de mesure soit toujours la même. Nous vous recommandons de les mesurer en centimètres. En les multipliant entre elles, vous obtenez un volume en centimètres cube (cm3). Vous le divisez ensuite par 1000 pour obtenir le volume en litres.

A retenir :

  • 1 000 cm3 = 1 Litre
  • 100 000 cm3 = 100 Litres
  • 1 000 000 cm3 = 1 m3 = 1 000 Litres

Forme carrée, cubique ou rectangulaire

Avec cette forme, il faut juste connaître la longueur, la largeur et la hauteur du pouf. Une fois que vous les avez mesurées, il faut les multiplier entre elles pour connaître le volume.

Si vous n’avez que la housse (pouf vide), vous n’aurez que la longueur et la largeur. Mais vous pouvez arbitrairement décider de la hauteur désirée, sans pour autant faire craquer les coutures. Par exemple, 20, 30 ou 40 cm.

Volume d’un cube ou d’un pavé = Longueur x largeur x hauteur

Pouf de forme ronde ou cylindrique

Le calcul est un peu plus complexe mais pour cette forme, vous devez juste connaître le diamètre (longueur) de la base et la hauteur du pouf.

Le diamètre permet de connaître la surface du cercle à la base du pouf. La formule pour calculer la surface du cercle est π (pi) × rayon × rayon. Le rayon étant le diamètre divisé par 2. Puis on multiplie ce résultat par la hauteur.

Pour la valeur de π (pi), vous pouvez prendre 3,14 ou 22 / 7.

Si cela est difficile pour vous, ne vous inquiétez pas. Il vous suffit de calculer le diamètre et la hauteur de votre bean bag et de les communiquer au magasin. Ils sauront vous indiquer combien de sacs de remplissage sont nécessaires pour le rembourrage.

Volume d’un cylindre = pi x (diamètre / 2) x (diamètre / 2) x hauteur

Pouf en forme de cône ou pyramide

Pour simplifier, c’est le même principe que la formule précédente, divisée par 3. Là aussi, vous devez juste connaître le surface de la base et la hauteur du pouf.

Volume d’un cône ou d’une pyramide = (Base × hauteur) / 3

Si la base est un rectangle, sa surface = longueur x largeur.

Si la base est un cercle , la surface du cercle = pi x (diamètre / 2) x (diamètre / 2).

Si la base est un triangle , alors la surface du triangle = (longueur du plus long côté x hauteur du coin opposé au plus long côté) / 2.

Si ces formules et règles de calcul vous ennuient, utilisez des outils en ligne comme celui-ci https://www.calculator.net/volume-calculator.html

Une fois que vous avez une idée plus précise du volume intérieur de votre pouf, notez le quelque part pour ne pas avoir à la recalculer plus tard. Il reste à déterminer le nombre de billes nécessaires pour le rembourrage de votre pouf.

Comment déterminer le nombre de billes nécessaires ?

Les billes se vendent généralement en litres. Le poids n’est pas représentatif parce que la densité varie selon les fabricants.

Les billes sont conditionnées en sachets et parfois en cartons.

Le conditionnement peut se faire en sacs de 10 litres, 50 litres, 100 litres, 200 litres, 300 litres, etc.

Pour avoir une bonne assise, il faut le rembourrer à 80% de son volume

Si vous rembourrez votre pouf au maximum, l’assise sera trop ferme, un peu comme si vous vous asseyez sur un bloc de ciment. Ce n’est probablement pas ce que vous recherchez.

Inutile d’acheter trop de rembourrage. Le remplir entre les deux tiers (66%) et 80% maximum de son volume est suffisant pour avoir un bon compromis entre fermeté et souplesse.

L’assise sera suffisamment ferme pour ne pas avoir la sensation de vous enfoncer dans le sol. Et elle sera suffisamment souple pour vous sentir confortablement installé et supporté par le fauteuil.

C’est à vous de déterminer le niveau de fermeté souhaitée. Certains préfèreront très ferme et iront jusqu’à 90% du volume.

Le nombre de billes nécessaires pour rembourrer un pouf

Nous l’avons déjà évoqué plus haut :

  • 1 000 cm3 = 1 Litre
  • 100 000 cm3 = 100 Litres
  • 1 000 000 cm3 = 1 m3 = 1 000 Litres

Si vous avez le volume de votre pouf en cm3 et que vous voulez le rembourrer à 80%, vous pouvez calculer le nombre de sacs nécessaires.

Nombre de sacs de billes = ((Volume du pouf en cm3 x 0,8) / 1000) / nombre de litres par sac

Exemples avec des poufs géants

  • 1 – Gros pouf rond de 120 cm de diamètre sur 30 cm de hauteur, rempli à 80%.
    • 3,14 x 60 x 60 x 30 x 0,8 = 271 296 cm3, soit 271 litres.
  • 2 – Pouf géant en forme d’oreiller de 180 cm sur 135 cm, avec une hauteur de billes de 40 cm, rempli à 75%.
    • 180 x 135 x 40 x 0,75 = 729 000 cm3, donc 729 litres.
  • 3 – Pouf poire avec une base ronde de 100 cm sur 50 cm de haut et une hauteur du dossier à 120 cm, rempli à 90%. En le découpant virtuellement, la partie inférieure est un cylindre de diamètre 100 cm sur 50 cm de haut, le dossier est un triangle de base 100cm (à mesurer si c’est différent pour vous) et de hauteur 70 cm (hauteur totale 120 cm – hauteur du cylindre 50 cm).
    • 1 cylindre + 1 triangle = (3,14 x 50 x 50 x 50) + ((100 x 70) / 2)) = 396 000 cm3
    • Rempli à 90 % = 396 000 x 0,9 = 356 400 cm3, donc 356 litres.

Derniers conseils pour le rembourrage de votre pouf


La quantité de billes de remplissage dépend des dimensions, de la forme du bean bag et de vos préférences personnelles. C’est toujours mieux de connaître le volume de rembourrage avant d’acheter le pouf. C’est aussi utile de le noter quelque part. Si le fournisseur ne l’indique pas sur le produit ou sa documentation internet, vous pouvez essayer de trouver un modèle similaire qui a ces indications.

Ne le remplissez pas trop d’un coup. Il est préférable d’ajouter progressivement le remplissage et de tester l’assise au fur et à mesure jusqu’à atteindre le niveau de confort souhaité. Vous ne voulez pas que vos fesses touchent le sol, mais vous ne voulez pas non plus être assis sur un siège aussi dur que du ciment !

Pour le remplissage, c’est toujours préférable d’être deux pour ne pas en mettre partout. Une personne qui tient le sac et l’autre qui verse les billes. D’ailleurs, assurez-vous d’acheter une housse avec goulotte de remplissage ou doublure intérieure. Il est beaucoup plus difficile de remplir un pouf sans goulotte de remplissage ou doublure intérieure.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.